Qui sommes-nous ?
Le site Justice-en-ligne est une création de l’a.s.b.l. « Institut d’Études sur la Justice » (siège social : avenue des Campanules, 19 – 1170 – Watermael-Boitsfort - n° d’entreprise : 0471.493.046) avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (« avocats.be »), du Barreau de Bruxelles, de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et autres indépendants, ainsi que de l’Institut des juristes d’entreprise.
Le conseil d’administration de l’asbl « Institut d’études sur la Justice » est composé de nombreux spécialistes du droit : Jean-Louis Joris, avocat aux barreaux de Bruxelles et de New-York, président de l’asbl, Pierre Vandernoot, président de chambre émérite au Conseil d’État, administrateur-délégué de l’asbl, Jean-Joris Schmidt, avocat au barreau de Bruxelles et administrateur d’Avocats.be, vice-président de l’asbl, Jean-Pierre Buyle, avocat au barreau de Bruxelles, ancien bâtonnier et ancien président d’Avocats.be, Augustin Daoût, avocat au barreau de Bruxelles et membre du Conseil de l’Ordre, Benoît Dejemeppe, président de chambre émérite à la Cour de cassation, Nicolas Delwarde, enseignant, Paul Steffen Fredholm, graphiste, Jean-François Funck, juge au Tribunal de première instance de Bruxelles, François Glansdorff, avocat au barreau de Bruxelles, ancien bâtonnier et ancien président d’Avocats.be, Bénédicte Inghels, avocat général à la Cour de cassation, Jean-Paul Janssens, président honoraire du Comité de direction du SPF Justice, Jean-Claude Matgen, journaliste, Emmanuel Plasschaert, avocat et bâtonnier du barreau de Bruxelles, François Stevenart-Meeûs, conseiller à la Cour de cassation, et Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme. Geneviève Bruynseels, chargée de missions, apporte son expérience au conseil d’administration de l’asbl pour les recherches de soutien et la mise en œuvre d’événements et de collaborations avec d’autres organismes.
Sont membres d’honneur de notre asbl Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle, et Christine Matray, conseiller honoraire à la Cour de cassation.
Ci-dessous l’équipe de direction, le comité de rédaction et la liste des auteurs actuels de Justice-en-ligne. Ce comité de rédaction est également en charge de Questions-Justice.
Justice-en-ligne est un projet réalisé avec le soutien du Fonds des amis de Justice-en-ligne et de Questions-Justice, géré par la Fondation Roi Baudouin.