Pourquoi ce site ?

21 décembre 2011

La justice, qui ne laisse personne indifférent, n’est ni simple ni parfaite. Vous permettre de mieux la comprendre et pouvoir en discuter, tel est l’objectif de ce site.

Créé par l’Institut d’études sur la justice avec l’aide de la Fondation Bernheim, Justice-en-ligne, soutenue à présent par la Fondation Roi Baudouin, propose une lecture rapide et éclairée d’événements judiciaires significatifs ; il contient ainsi une invitation au débat, qui se veut aussi constructif que possible, les questions personnelles n’y ayant pas leur place.

Notre site vous montre aussi combien la Justice, à l’initiative parfois des citoyens ou de leurs associations, est active dans tous les domaines de la vie sociale. Nous le mettons en lumière en défendant les valeurs des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit.

D’excellents spécialistes de chacune des branches du droit interviennent et discutent entre eux ou avec vous. Vous-mêmes pouvez susciter des thèmes de réflexion. Un lexique définit l’essentiel des institutions et des termes techniques.

Notre site se veut ouvert. Vous pouvez donc l’utiliser et y intervenir aux conditions que vous lirez ici.

Vu la démarche de vulgarisation qui est la nôtre, les informations que vous trouverez sur Justice-en-ligne ne peuvent prétendre l’exhaustivité. Elles ne peuvent davantage exprimer toutes les nuances que le droit recèle. Il est également possible que le droit ait évolué entre la publication d’un article et le moment où vous le lisez. Si vous souhaitez exploiter les informations lues sur le site pour vos propres besoins, assurez-vous d’abord auprès d’un professionnel du droit (un avocat par exemple) de l’état actuel et précis des règles de droit sur lesquelles vous souhaitez vous fonder. Nous ne donnons de toute façon pas de consultations sur des questions particulières.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous