Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Pologne

Articles correspondant à ce thème

par Jacques Ziller, le 19 novembre 2021

Les relations entre les cours nationales, spécialement les Cours constitutionnelles, et la Cour de justice de l’Union européenne sont parfois conflictuelles, comme le montrent les récents échanges entre Cour constitutionnelle allemande ou le Tribunal constitutionnel polonais et la Cour de justice. Ce sont souvent des questions fondamentales, comme celles liées à l’État de droit ou aux programmes de sauvegarde économique de l’Europe et de ses États, qui sont ainsi en cause.
Jacques Ziller, ancien (...)


Lire la suite de l'article
Article du dossier La Justice et l’Union européenne qui contient 4 article(s)
par Nicolas de Sadeleer, le 15 juillet 2021

La série d’articles que Justice-en-ligne consacre aux décisions judiciaires portant sur les problèmes environnementaux n’est pas sur le point de se terminer.
En voici un nouvel élément avec une ordonnance du 21 mai 2021 (C 121/21 R) de la Cour de justice de l’Union européenne rendue sur un litige entre la République tchèque et la Pologne autour des effets sur l’environnement d’une usine d’exploitation du charbon.
Nicolas de Sadeleer, professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis à Bruxelles (Chaire (...)


Lire la suite de l'article
par Jérémie Van Meerbeeck, le 26 novembre 2019

Le 24 juin 2019, la Cour de justice de l’Union européenne a condamné la Pologne en raison de l’atteinte à l’indépendance de la Cour suprême de ce pays. Était en cause une loi abaissant subitement l’âge de la mise à la retraite des juges à cette Cour de 65 à 70 ans.
Jérémie Van Meerbeeck, juge au Tribunal de première instance de Bruxelles et professeur invité à l’Université Saint-Louis à Bruxelles, nous expose le contexte de cette affaire et le fondement de la prise de position de la Cour de justice.
1. Comme (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 26 novembre 2019
Article du dossier Le pouvoir politique et l’indépendance des magistrats qui contient 2 article(s)