L’ASBL « Institut d’Études sur la Justice » a pour projet principal d’expliquer gratuitement au grand public, et aux jeunes en particulier, le fonctionnement de la Justice et son rôle dans un État de droit.
L’association se veut pluraliste. Ainsi, ses membres et administrateurs émanent de toutes les universités de la Communauté française de Belgique. Elle initie des collaborations avec des associations à objet analogue du nord du pays. D’éminents praticiens du droit forment l’essentiel de son assemblée générale et de son conseil d’administration.
L’Institut a créé les sites www.justice-en-ligne.be et www.questions-justice.be, animés par un comité de rédaction composé notamment de magistrats, de juristes, d’enseignants et d’une journaliste. Y sont associés de nombreux auteurs, les meilleurs spécialistes du droit, qui mettent bénévolement leur expertise au service de cette mission citoyenne.
www.questions-justice.be s’adresse plus particulièrement aux jeunes et à leurs enseignants. Nous mettons à cet effet gratuitement à leur disposition des outils pédagogiques, tels que notamment divers tableaux, un lexique, des infobulles et des vidéos explicatives, outre de nombreux articles souvent liés à l’actualité ainsi décryptée.
Parmi les nombreux thèmes abordés au sein des deux sites, on peut citer la manière dont la Justice garantit les droits fondamentaux, dont elle tranche les conflits relatifs à la crise climatique ou dont elle a assuré l’équilibre entre les nécessités de la lutte contre le Covid-19 et les droits et libertés. Autres exemples : le rôle de la Cour pénale internationale, les modes alternatifs de règlement des conflits, le contrôle de la régularité des procédures pénales, le procès des attentats terroristes ou encore l’évolution des modèles familiaux. Nos sites n’oublient pas la place de la Justice dans la littérature et dans le cinéma.
Le tout est ordonné dans des dossiers faciles d’accès, des mots-clés sous les articles, un lexique, un schéma interactif des juridictions, etc. Et bien entendu exprimé dans un langage accessible avec aussi les outils actuels et conviviaux de l’informatique.
Nos sites sont des lieux de dialogue : chaque visiteur a la liberté d’y poser des questions d’intérêt général sur la Justice ou de réagir aux vidéos et aux articles proposés.
Indépendant de tout pouvoir ou intérêt politique ou commercial, l’ASBL « Institut d’Études sur la Justice » est exclusivement financée par le mécénat et la philanthropie.
Quelques-unes de nos réalisations des derniers mois :
- en 2024, une centaine d’articles et vidéos sur Justice-en-ligne et une soixantaine sur Questions-Justice ;
- de janvier à septembre 2025, une septantaine d’articles et vidéos sur Justice-en-ligne et une cinquantaine sur Questions-Justice ;
- en 2024 et 2025, l’ajout de deux cours « clés sur porte » sur la Justice à destination des enseignants, qui constituent de nouvelles rubriques de la « Salle des Profs » sur Questions-Justice ;
- de nouvelles fiches pour les lexiques de nos deux sites ;
- l’amélioration de la présentation formelle des deux sites ;
- etc.
Résultat : la fréquentation de nos sites reste en augmentation constante. Ainsi, sur les neuf premiers mois de 2025, plus d’un million de visites supplémentaires sont enregistrées par rapport à l’ensemble de l’année 2024 !
Le conseil d’administration de l’ASBL « Institut d’études sur la Justice » est composé des personnalités suivantes, issues des milieux juridiques et judiciaires, mais aussi de plusieurs autres professions :
- Jean-Louis Joris, avocat aux barreaux de Bruxelles et de New-York, ancien membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Bruxelles et ancien membre du conseil d’administration d’Avocats.be, président,
- Pierre Vandernoot, président de chambre émérite au Conseil d’État, administrateur-délégué,
- Jean-Joris Schmidt, avocat au barreau de Bruxelles et administrateur d’Avocats.be, vice-président,
- Jean-Pierre Buyle, avocat au barreau de Bruxelles, ancien bâtonnier et ancien président d’Avocats.be,
- Augustin Daoût, avocat au barreau de Bruxelles et ancien membre du Conseil de l’Ordre,
- Benoît Dejemeppe, président de chambre émérite à la Cour de cassation,
- Nicolas Delwarde, enseignant,
- Paul Steffen Fredholm, graphiste,
- Jean-François Funck, juge au Tribunal de première instance de Bruxelles,
- François Glansdorff, avocat au barreau de Bruxelles, ancien bâtonnier et ancien président d’Avocats.be,
- Bénédicte Inghels, avocat général à la Cour de cassation, membre du Bureau du Conseil supérieur de la Justice,
- Jean-Paul Janssens, président honoraire du Comité de direction du SPF Justice,
- Jean-Claude Matgen, journaliste,
- Emmanuel Plasschaert, avocat au barreau de Bruxelles et ancien bâtonnier,
- François Stevenart-Meeûs, conseiller à la Cour de cassation, et
- Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme.
Sont membres d’honneur de notre ASBL Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle, et Christine Matray, conseiller honoraire à la Cour de cassation.