Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Recours en constatation de manquement

Articles correspondant à ce thème

par Jacques Ziller, le 19 novembre 2021

Les relations entre les cours nationales, spécialement les Cours constitutionnelles, et la Cour de justice de l’Union européenne sont parfois conflictuelles, comme le montrent les récents échanges entre Cour constitutionnelle allemande ou le Tribunal constitutionnel polonais et la Cour de justice. Ce sont souvent des questions fondamentales, comme celles liées à l’État de droit ou aux programmes de sauvegarde économique de l’Europe et de ses États, qui sont ainsi en cause.
Jacques Ziller, ancien (...)


Lire la suite de l'article
Article du dossier La Justice et l’Union européenne qui contient 4 article(s)
par Nicolas de Sadeleer, le 15 juillet 2021

La série d’articles que Justice-en-ligne consacre aux décisions judiciaires portant sur les problèmes environnementaux n’est pas sur le point de se terminer.
En voici un nouvel élément avec une ordonnance du 21 mai 2021 (C 121/21 R) de la Cour de justice de l’Union européenne rendue sur un litige entre la République tchèque et la Pologne autour des effets sur l’environnement d’une usine d’exploitation du charbon.
Nicolas de Sadeleer, professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis à Bruxelles (Chaire (...)


Lire la suite de l'article
par Benjamin Bodson, le 30 novembre 2019

Jusqu’où vont les obligations européennes des juridictions des États membres de l’Union européenne ? Ces juridictions engagent-elles la responsabilité de leurs États si elles ne respectent pas le droit européen ?
Ces questions étaient en filigrane d’un message déposé par une internaute (Gisèle Tordoir) sur Justice-en-ligne, sous l’article de Frédéric Dopagne, « Un recours méconnu à charge des États désobéissants de l’Union européenne : l’action en manquement » .
Voici les précisions de Benjamin Bodson, (...)


Lire la suite de l'article
Article du dossier La Justice et l’Union européenne qui contient 4 article(s)
par Frédéric Dopagne, le 14 décembre 2015

Les États membres de l’Union européenne doivent respecter le droit européen. Certes, mais qui vérifie qu’il en va bien ainsi ? L’Union dispose à cet effet d’une « gardienne » : la Commission européenne. Afin de faire respecter le droit européen par les États membres, elle dispose en effet d’un outil redoutable, qui ne connaît pas d’équivalent dans les autres organisations internationales et qui témoigne dès lors clairement de la nature « intégrée » ou « supranationale » de l’Union européenne : le recours en (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 15 décembre 2015
Article du dossier La Justice et l’Union européenne qui contient 4 article(s)


Termes du lexique correspondant à ce thème

Le 2 octobre 2008

Le respect du droit de l’Union européenne par les institutions et par les États membres est assuré par la Cour de Justice de l’Union européenne, assisté par un Tribunal de l’Union européenne et un Tribunal de la fonction publique de l’Union européenne, selon les modalités suivantes :


Lire la suite de l'article