Un juré est un citoyen, choisi au hasard, à la suite d’une procédure rigoureusement organisée par la loi, pour siéger au sein d’un jury d’assises composé de douze personnes.

Le jury est amené à se prononcer, seul, sur la culpabilité des accusés qui sont poursuivis devant une cour d’assises pour les crimes les plus graves. Les jurés participent ensuite, le cas échéant, au délibéré relatif à la peine en présence des trois juges professionnels composant la cour d’assises.

Mots-clés associés à cet article : Cour d’assises, Jury, Juré, Verdict,

Votre point de vue

  • Lacrosse Julie
    Lacrosse Julie Le 1er décembre 2022 à 22:12

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de se porter volontaire comme Jurés ? J’aimerai beaucoup pouvoir vivre cette expérience une fois dans ma vie.

    • Justice-en-Ligne
      Justice-en-Ligne Le 3 décembre 2022 à 11:33

      En réponse au message de ce 1er décembre 2022 à 22.12 h de Julie Lacrosse, nous renvoyons ce qui est écrit dans l’article « Comment devient-on juré à la Cour d’assises ? Est-on tenu d’y siéger ? » : le point de départ de la sélection des jurés pour une session d’une cour d’assises est un tirage au sort fait au sein des registres des électeurs. Il en résulte que l’on ne peut se porter volontaire à devenir juré.

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous