rue de la Croix de Fer, 67 
1000 - Bruxelles 
Tél. : 02/535.16.16
Fax : 02/535.16.20 
http://www.csj.be/fr

Le Conseil supérieur de la Justice (C.S.J.), créé par une modification constitutionnelle du 20 novembre 1998 (voy. l’article 151, §§ 2 et 3, de la Constitution) au lendemain de l’affaire Dutroux, a pour principal objectif de rapprocher les citoyens et la Justice.

Mis en place en 2000, le C.S.J. a essentiellement pour mission la présentation d’un candidat pour chaque place vacante de magistrats des cours, tribunaux et parquets, la formation des magistrats, ainsi que l’émission d’avis et de propositions concernant le fonctionnement et l’organisation judiciaires. Il n’a pas de compétences disciplinaires mais il reçoit des plaintes et peut effectuer des enquêtes.

Le C.S.J. se compose de 44 membres, soit 22 magistrats, 8 avocats, 6 professeurs et 8 membres porteurs d’un diplôme d’une école supérieure et présentant une expérience utile dans le domaine juridique, économique, administratif, social ou scientifique. Il se divise en un collège néerlandophone et un collège francophone de 22 membres chacun.

Le mandat des membres du C.S.J. dure quatre ans et peut être renouvelé une seule fois. Les magistrats sont élus par leurs pairs, les non-magistrats, censés représenter la société civile, sont nommés par le Sénat.

Au début de chaque mandat, les membres du C.S.J. élisent un bureau de quatre personnes, deux magistrats et deux non-magistrats qui président le C.S.J., chacun, pendant un an.

Il existe au sein de chaque collège linguistique une « commission de nomination et de désignation » et une « commission d’avis et d’enquête » qui peuvent, lorsque les deux groupes linguistiques sont concernés, siéger ensemble.

Mots-clés associés à cet article : Conseil supérieur de la justice, Magistrat,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous