Conseil du contentieux des étrangers
rue Gaucheret, 92-94 
1030 – Bruxelles
tél. : 02/791.60.00
www.rvv-cce.be

Le Conseil du Contentieux des étrangers est une juridiction administrative spécialement instituée pour statuer sur les recours introduits à l’encontre de décisions administratives individuelles prises en matière d’accès au territoire, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En règle générale, le recours aboutira à l’annulation de la décision contestée, lorsque le Conseil décide que celle-ci est illégale ; il en ira notamment ainsi lorsque l’auteur de la décision n’a pas respecté les formalités qui lui étaient imposées ou la procédure qu’il devait suivre. Il se peut également que le Conseil ordonne la suspension de la décision contestée, lorsque son exécution immédiate risque de causer au requérant un préjudice grave difficilement réparable, alors que son annulation paraît hautement probable.

Lorsqu’une personne conteste une décision du Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides, relative à son droit d’asile, le Conseil du Contentieux des étrangers peut ne pas se limiter à annuler cette décision ; il en prend alors une nouvelle, par laquelle il se prononce directement sur le droit d’asile. Dans ce cas, le Conseil exerce un pouvoir de réformation, puisqu’il se substitue au Commissaire général et joue le rôle de celui-ci.

Le Conseil statue sur les recours par voie d’arrêts ; ceux-ci peuvent être contestés par un pourvoi en cassation introduit devant le Conseil d’Etat.

Le Conseil du Contentieux des étrangers se compose de trente-deux juges, assistés de greffiers et d’un personnel administratif.

Votre point de vue

  • Ma kam ku
    Ma kam ku Le 16 septembre à 18:47

    Bonjour,
    Je m’appelle Ma Kam ku, je suis originaire de Myanmar mais j’ai la nationalité belge.
    Ma fille Nan Thandar Phyo a la nationalité du Myanmar et y réside.
    Elle a demandé un visa de longue durée pour me rejoindre en Belgique (regroupement familial).
    Cette demande a été refusée par Décision du 29 août.
    Ma fille va envoyer une requête en annulation de la décision de refus.

    Cette requête doit parvenir au Conseil du Contentieux avant le 30 septembre mais elle doit être signée par ma fille. Comme celle-ci réside au Myanmar et qu’elle n’aura pas d’avocat, le système JPA-Box ne pourra pas être utilisé. Dès lors, comment peut-elle signer son recours en respectant le délai de recours ?
    Peut-elle me donner mandat pour signer son recours ?

    Merci pour votre aide.
    MA kam ku

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous