Juge d’instruction

11 novembre 2021

Le juge d’instruction est un des juges du tribunal de première instance, spécialement désigné pour mener des instructions lorsque certaines infractions ont été commises. Il s’agit en général d’infractions d’une certaine gravité.

Saisi par le parquet ou par une constitution de partie civile, c’est-à-dire d’une demande émanant d’une personne qui se dit avoir été victime d’une infraction, il recherche un maximum d’informations avant un procès pénal. On dit qu’il instruit le dossier, à charge de l’inculpé et à sa décharge.

Il est le seul à pouvoir poser certains actes portant atteinte à des libertés individuelles,
comme faire des perquisitions ou délivrer un mandat d’arrêt. Celui-ci entraîne l’emprisonnement avant jugement, autrement dit la détention préventive.

Ses actes sont contrôlés par une autre juridiction, à savoir, au niveau du tribunal de première instance, la chambre du conseil et, au niveau de la cour d’appel, la chambre des mises en accusation.

Mots-clés associés à cet article : Juge d’instruction, Mandat d’arrêt, Inculpation, Détention préventive,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous