À l’occasion de la parution des ouvrages « Nuremberg : Droit de la force et force du droit », d’Éric David, publié chez Racine, et « Génocidaire(s) : au cœur de la justice internationale pénale », de Damien Scalia, publié chez Dalloz, le Centre de droit international et le Centre de recherches en droit pénal de l’Université libre de Bruxelles vous convient à une table ronde ce mardi 21 mars 2023 à 18.00 h, sur le thème « De Nuremberg à La Haye, une justice hors normes ».
Cette table-ronde, animée par Anne Lagerwall (directrice du Centre de droit international), sera l’occasion d’écouter Eric David et Damien Scalia présenter les objectifs et les conclusions de leurs ouvrages respectifs. Leurs présentations seront suivies de commentaires de la part de Rafaëlle Maison (professeure à l’Université de Paris-Saclay), d’Isabelle Fouchard (chargée de recherche CNRS et co-responsable du Centre de droit comparé et internationalisation du droit (ISJPS-UMR 8103) et de Maryse Alié (avocate au Barreau de Bruxelles et assistante à l’ULB et à Université St-Louis).
Auditoire Pierre Drion de l’Université libre de Bruxelles (R42.5.503, ULB, Campus du Solbosch – coin de l’avenue F.D. Roosevelt et de l’avenue Jeanne).
Mots-clés associés à cet article : Cour pénale internationale, Droit humanitaire, Droit pénal international, Justice internationale, Droit pénal humanitaire, Tribunal militaire international de Nuremberg,
Votre point de vue
ANDRE MUTATE Le 21 mars 2023 à 10:07
Bonjour,
Qui suis-je ? Personne !
Un quidam intéressé par le droit et qui, au cours d’une recherche, est tombé sur votre site, l’a trouvé intéressant et s’y est abonné.
Je suis intéressé par le droit et le droit international en ce qu’il fait et défait les nations et les dirigeants de ces nations.
Malheureusement et l’actualité me donne à nouveau raison, toujours dans le même sens !
D’où mon interrogation à savoir : est-il toujours bien appliqué ? De ce fait est-il vraiment opportun de s’y référer ?
Mais surtout, est-il vraiment légitime surtout en droit pénal ?? (CPI)
Bonne journée
Répondre à ce message