Un avocat en danger : Toufik Belala, avocat algérien

4 février 2025

À l’heure où les démocrates s’inquiètent du sort réservé à l’écrivain Boualem Sansal, privé arbitrairement de liberté dans une prison algérienne, il faut se préoccuper également de l’emprisonnement de l’avocat Toufik Belala.

Toufik Belala est un avocat algérien.

Également professeur, Toufik Belala s’est investi dans la défense des détenus d’opinion et des droits de l’homme. Il est connu pour avoir défendu l’opposant politique Karim Tabbou lors des procès qui lui ont été intentés. À cette occasion, il a organisé plusieurs conférences de presse pour commenter les charges retenues contre son client.

Il a été inculpé de violation de l’article 196 du Code pénal, qui incrimine la publication de « fausses nouvelles susceptibles de nuire à la sécurité publique », pour avoir publié sur Facebook des posts mettant en exergue les réserves exprimées par la défense concernant le traitement réservé à son client Karim Tabbou. Il vient d’être condamné à six mois de prison ferme malgré une défense assumée par un grand nombre d’avocats qui ont souligné les vices qui entachaient la procédure (notamment le fait qu’avait été saisi et exploré son téléphone portable professionnel).

Ce jugement reste susceptible d’appel.

Ces informations sont fournies par un article de Patrick Henry, dans la page de La Tribune de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG – avocats.be) (n° 266) consacrée aux avocats en danger et plus spécialement à son article consacré à la situation de cet avocat.

Pour en savoir plus :

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous