Une nouvelle rubrique sur Justice-en-ligne : Avocats en danger – Le cas de Yuras Zyankovitch, avocat biélorusse

7 novembre 2024

Le droit pour toute de personne comparaissant devant la Justice d’être assisté d’un avocat libre et indépendant constitue l’une des principales garanties d’une Justice de qualité assurant à chacun un procès équitable. C’est donc l’État de droit qui en jeu lorsqu’un avocat est menacé dans sa vie ou sa liberté.
Dans de trop nombreux pays, ces garanties ne sont pas assurées et des avocats sont mis en danger.

Après d’autres articles précédemment publiées sur ce thème de manière plus ponctuelle, Justice-en-ligne se fera l’écho, par des chroniques régulières, de la situation problématique vécue par nombre d’avocats dans le monde. Ces rubriques seront groupées dans le dossier thématique « L’avocat et le barreau > Avocats en danger ».

Nous bénéficions pour ce faire de la collaboration de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) (avocats.be), qui présente depuis de nombreux mois, sous la signature de Me Patrick Henry, ancien bâtonnier du barreau de Liège et ancien président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone, une rubrique « Avocats en danger » sur son blog « La Tribune ». La situation problématique de certains avocats dans le monde y est dénoncée et documentée. Ces chroniques seront relayées sur Justice-en-ligne.

Nous remercions l’Ordre des barreaux francophones et germanophone, son président Me Stéphane Gothot et Me Patrick Henry, de cette collaboration.

Par exemple, dans sa récente livraison n° 261, La Tribune fait état du sort réservé à Yuras Zyankovitch, avocat biélorusse, également américain, qui a été arrêté à Moscou en 2021 et transféré en Biélorussie pour répondre d’une tentative d’assassinat du dictateur Loukachenko, accusation qu’il a toujours formellement niée. Il a été condamné à onze ans de prison, peine aggravée en août dernier de deux ans additionnels.

Votre point de vue

  • Amandine
    Amandine Le 8 novembre 2024 à 10:40

    Bon courage pour cette nouvelle rubrique, il ne manque pas d’avocats en danger, entre autres en Palestine :
    « Les professionnels du droit ont été historiquement ciblés par les autorités israéliennes, mais cela s’est intensifié dans un passé récent, en particulier depuis que l’affaire de génocide présumé a été portée contre Tel Aviv devant la Cour internationale de Justice (CIJ).

    Les organisations ont déclaré que les arrestations d’avocats étaient considérées comme une « répression » contre leur profession, les équipes juridiques travaillant dans les institutions de défense des droits de l’homme, « en particulier celles qui visitent et représentent les détenus », étant soumises à « de nombreuses obstructions » depuis la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza. a commencé.

    « En outre, les autorités d’occupation ont imposé une série de restrictions aux avocats travaillant dans les tribunaux militaires, ce qui a considérablement affecté leur capacité à poursuivre leur travail de suivi des dossiers des détenus », indique le communiqué.

    Source : https://www.palestinechronicle.com/30-palestinian-lawyers-in-israeli-detention-organizations-call-for-protection/

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous