Mehmet Pehlivan est un avocat turc.
En charge de la défense d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, leader de l’opposition, arrêté et mis en détention le 19 mars 2025 sous la prévention de direction d’une organisation criminelle, Mehmet Pehlivan a été arrêté une première fois le 27 mars 2025 sur la base de la loi sur la prévention du blanchiment de fonds. Il a nié toutes les accusations portées contre lui et a été remis en liberté dès le lendemain tout en restant sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire.
Le 19 juin, il a été convoqué devant un juge d’instruction et sommé de témoigner dans le cadre du procès diligenté contre son client, le maire Ekrem Imamoglu. Il a refusé, faisant valoir que le ministre de la justice n’avait pas délivré l’autorisation requise par la loi. Il a alors été arrêté et mis en détention.
On rappellera que, depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, plus de 94 membres de son parti (CHP) ont été arrêtés et mis en détention.
Ces informations sont fournies par un article de Patrick Henry, dans la page de La Tribune de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG – avocats.be) (n° 276) consacrée aux avocats en danger et plus spécialement à son article consacré à la situation de cet avocat.