Ainsi que Bénédicte Inghels l’a exposé dans son article consacré à la conciliation, qui est l’un des modes alternatifs de règlement des conflits en matière civile (« Le juge est là pour juger, mais aussi pour concilier ! »), une loi du 19 décembre 2023 a créé dans chaque juridiction civile, sauf au sein des justices de paix, une ou plusieurs « chambres de règlement à l’amiable » selon leur dénomination légale ; dans la pratique, elles sont souvent dénommées « chambres de règlement amiable » (acronyme : « CRA ») et parfois aussi « chambres de conciliation ».
Après deux interviews de juges au tribunal du travail de Liège, déjà publiées ici et ici, nous avons rencontré Marielle Schumacker, juge au tribunal de l’entreprise de Liège (division Namur), qui, dans une première vidéo, expose son expérience du fonctionnement de l’une de ces chambres au sein de son tribunal et les avantages du recours à la démarche de la conciliation au sein des chambres de règlement amiable. Dans cette fonction, elle ne juge pas mais cherche à concilier des points de vue et intérêts divergents
Il s’agit d’une démarche différente de celle d’une médiation, dont elle précise parallèlement les caractéristiques.
Voici donc une première vidéo de son interview par Thérèse Jeunejean, réalisée par Alain Desmarets.
Une seconde vidéo sera prochainement publiée sur Justice-en-ligne, qui poursuit cet entretien.
D’autres interviews seront publiées sur notre site, portant sur des expériences analogues dans d’autres juridictions. Elles seront accessibles dans le dossier thématique consacré à la conciliation.