Les nouvelles chambres de règlement à l’amiable : deux juges du tribunal du travail nous en parlent dans une première vidéo

par Alain Desmarets - Thérèse Jeunejean - 5 septembre 2024

Ainsi que Bénédicte Inghels l’a exposé dans son article consacré à la conciliation, qui est l’un des modes alternatifs de règlement des conflits en matière civile (« Le juge est là pour juger, mais aussi pour concilier ! »), une loi du 19 décembre 2023 a créé dans chaque juridiction civile, sauf au sein des justices de paix, une ou plusieurs « chambres de règlement à l’amiable » selon leur dénomination légale ; dans la pratique, elles sont souvent dénommées « chambres de règlement amiable » (acronyme : « CRA ») et parfois aussi « chambres de conciliation ».

Nous avons rencontré Natacha Lhoest et Stéphanie Bar, juges au tribunal du travail de Liège, qui, dans une première vidéo, exposent leur expérience du fonctionnement de cette chambre au sein de leur tribunal et les avantages du recours à la démarche de conciliation au sein des chambres de règlement amiable.

Voici donc une première vidéo de leur interview par Thérèse Jeunejean, réalisée par Alain Desmarets.


Une seconde vidéo sera prochainement publiée sur Justice-en-ligne, qui poursuit cet entretien.
D’autres interviews seront publiées sur notre site, portant sur des expériences analogues dans d’autres juridictions. Elles seront accessibles dans le dossier thématique consacré à la conciliation.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Alain Desmarets


Auteur

Ancien directeur d’école, Alain Desmarets illustre, visualise, présente... en schémas et cartes, en étroite collaboration avec Thérèse Jeunejean, la complexité de la maison Justice. Il veille au bon fonctionnement, à la structure et à la cohérence du site.

Thérèse Jeunejean


Auteur

Diplômée en psycho-pédagogie et auteure, elle a été la première plume en Belgique francophone à mettre l’actualité socio-économico-politique à la portée d’un jeune public. Sur Questions-Justice, elle décode aujourd’hui le fonctionnement de la justice.

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous