Le Palais de Justice de Bruxelles, un lieu scénique rare

par Christine Coste - 6 octobre 2010

L’avenir du Palais de Justice de Bruxelles suscite des interpellations au-delà du cadre belge. En témoigne le billet que nous publions ci-après, dû à la plume de Christine Coste, auteur, avec François Schuiten, d’un guide de Casterman et de Lonely Planet consacré à Bruxelles, qui s’ouvre sur la stature majestueuse et imposante du Palais.

La menace qui plane à nouveau sur le Palais de Justice de Bruxelles fait craindre le pire. Ce colosse de pierre à la stature imposante, voire effrayante, est pourtant une partie intégrante de l’histoire de la ville et de son paysage. Mais, bien plus qu’un repère pour le promeneur, il est un livre fantastique, ouvert à une lecture aussi fascinante, déroutante qu’infinie. La justice qui s’y rend renforce ce sentiment d’appréhension et de projection unique.

Il est un lieu scénique rare, certes cadre pour certains d’un temps qu’ils auraient préféré ne pas avoir connu, mais auquel la voyageuse que je suis s’est attachée justement à cause de cette part de rêve fou et insondable qu’il porte en lui.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous