La procédure de plainte d’un justiciable mettant en cause un avocat – Le devoir de loyauté de l’avocat

par Pierre Corvilain - 23 décembre 2009

L’une de nos internautes fait état de difficultés rencontrées avec son avocat, au sujet duquel elle s’est plainte auprès du bâtonnier. Comme celui-ci a estimé ne pas devoir poursuivre l’avocat sur le plan disciplinaire, notre correspondante s’interroge. Elle se demande aussi quelle est la portée de la règle déontologique selon laquelle l’avocat ne peut plaider le contraire de ce qu’il sait.

Nous avons demandé à Pierre Corvilain, ancien président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (O.B.F.G.), de nous éclairer.

1. La question posée par cet internaute est relative aux plaintes concernant des avocats introduites auprès du bâtonnier de leur Ordre.

Il ne m’appartient évidemment pas d’exprimer une opinion sur l’affaire qui donne lieu à la question posée, à défaut de connaître le dossier.

Il convient d’abord de rappeler que, pour être recevables, les plaintes sont introduites par écrit, doivent être signées et datées et contenir l’identité complète du plaignant. A partir du moment où une plainte répond à ces conditions, le bâtonnier procède à une enquête qu’il mène lui-même ou à laquelle il fait procéder par l’enquêteur qu’il désigne, lui aussi avocat. Le plaignant et l’avocat concerné sont informés par écrit de l’ouverture de l’enquête. Le plaignant a le droit d’être entendu pendant l’enquête. Ses déclarations sont consignées dans un procès-verbal dont il peut demander une copie.

A l’issue de l’enquête, si le bâtonnier estime que la plainte est non recevable, non fondée ou présente un caractère véniel, il en informe le plaignant et l’avocat par écrit.

C’est apparemment ce qui a été fait dans le cas d’espèce.

Le plaignant peut contester la décision dans un délai de trois mois, par lettre recommandée à la poste adressée au président du conseil de discipline (65, avenue de la Toison d’Or à 1060 Bruxelles, si l’avocat en question appartient à l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles).

Ce n’est donc pas, dans les affaires disciplinaires, le conseil de l’Ordre qui peut être saisi d’un recours du plaignant, mais bien le président du conseil de discipline. Celui-ci peut soit confirmer la décision du bâtonnier, soit décider de mesures d’instruction complémentaires, soit encore décider que l’avocat doit comparaître devant le conseil de discipline.

La décision du président du conseil de discipline est notifiée au bâtonnier, à l’avocat et au plaignant. Cette décision n’est susceptible d’aucun recours.

2. Quant au fait qu’un avocat ne peut plaider le contraire de ce qu’il sait, c’est l’application du devoir de loyauté qui est un des fondements de la profession d’avocat. Le serment qu’il prête lui fait obligation de ne pas défendre une cause qu’il sait ne pas être juste. Un avocat ne pourra donc, dans des affaires civiles, contester un fait que son client a reconnu, même sous le couvert du secret professionnel. Loyauté et indépendance sont ainsi liées : l’avocat n’est pas aux ordres de son client et se doit de refuser toute intervention qui lui ferait méconnaître son devoir de loyauté. Ces obligations peuvent aller jusqu’à contraindre l’avocat à mettre fin à son intervention si son client ne se range pas à son avis.

3. Enfin, il convient également de souligner que l’avocat contre lequel une plainte a été déposée a un devoir de sincérité à l’égard de son bâtonnier et de l’enquêteur éventuellement désigné par celui-ci. Les confidences qu’il pourrait être amené à faire à ces derniers ne pourront être portées à la connaissance du plaignant. Celui-ci ne pourra jamais faire état, dans une procédure pénale, civile ou administrative, de l’existence ou d’éléments d’une procédure disciplinaire (article 477 du Code judiciaire).

Votre point de vue

  • Minne
    Minne Le 21 juillet à 10:02

    La justice belge n’est pas juste. Une Juge de Paix accepte les conclusions des avocats de la partie fautive moins de 24H avant l’audience et condamne la victime plutôt que les responsables malhonnêtes et voleurs.

    Répondre à ce message

  • Samy Karim
    Samy Karim Le 28 mars 2023 à 18:01

    Paris ou la Belgique, c’est la catastrophe dans ce domaine.
    Comment voulez vous que d’autres face attention, si vous ne postez pas des avis, qui sont ces avocats ? Sur qui gardez vigilance ? Ils doivent être dénoncer par leur nom connu en décrivant leurs agissements et cela par voie des réseaux sociaux et moteur de recherche (Google, YouTube....)

    Les réseaux sociaux pour leur mettre des bâtons dans les roues par de la critique, en rappelant les faits et cliquant sur le pouce négatif, cela évitera pour d’autres le préjudice d’avoir à faire au concerné.
    (Je suis toute a fait d’accord avec cette idée) !
    Je reviendrai avec mon histoire prochainement !

    Répondre à ce message

  • Marie64
    Marie64 Le 25 mars 2021 à 13:30

    Bonjour,

    Le comble du comble

    Un jugement rendu au vu des pièces produites :

    Le jugement comporte 2 erreurs (qualification de Mme X qui est Mlle Y - non mariée à Mr X), erreur de lot (copropriété )

    Produites par la partie adverse :

    dont un sous seing privé déclaré par la cour signé par toutes les parties, alors que sur la pièce produite il manque 3 signatures.

    Une attestation indiquée de 2015, alors que la pièce produite d’un document concernant autre chose de 2016, attestation qui de plus est par une personne ayant intérêt avec la partie adverse...

    Et le pompon...

    Aucune pièce ni argumentation concernant le litige de la part de notre avocat, qui les avaient reçues en mains propres, par mail, et en recommandé avec A. R... afin de justifier la situation et que nous avions relancé à maintes reprises par recommandé.

    Co’clusion : bêtes et naïfs que nous étions, nous avons fait naturellement confiance à l’avocat et à la justice (notre dossier étant béton ).

    Les recours : possibles mais plus qu’aléatoires (cassation, recours en révision),
    Prouver la faute de la cour (conseil d’état, voire Cour européenne = au vu des actions déjà entreprises dans ce sens : résultats minimes).

    Saisir le bâtonnier et la responsabilité civile de l’avocat restent vraisemblablement les seules possibilités envisageables...

    La fontaine est toujours d’actualité : selon que tu sois puissant ou misérable. ...

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Suzanne JABLONSKI
    Suzanne JABLONSKI Le 24 juillet 2020 à 17:31

    Ce ne devrait pas être à un bâtonnier-collègue, même élu, d’avoir à juger un autre collègue. En France on peut être juge et partie car ces « jugements » sont faits de cette façon pour cacher les turpitudes de certains avocats ou pire encore pour rayer des barreaux les avocats qui ont défendus leurs clients contre les avocats prédécesseurs, montrant ainsi bien souvent leurs corruptions. La constitution a supprimé les « privilèges » ces jugements sont anticonstitutionnels. C’est une HONTE française. Dans la déontologie des avocats les avocats n’ont pas le droit de critiquer les écrits d’un autre avocat ! Les avocats suivants celui qui a « déraillé » ne peuvent pas défendre leurs clients. UN AVOCAT-JUDA doit être JUGÉ dans une cour d’assise comme TOUS LES CITOYENS. Il en est de même pour TOUS LES CONSEILS D’ORDRE et AUTRES AUXILIAIRES de JUSTICE. IL Y A UN GRAND NETTOYAGE À FAIRE ACTUELLEMENT. LES VICTIMES SONT MAIS ET SOUVENT PAS DÉFENDUS pour le plus grand avantage DES ASSURANCES ! NOTRE JUSTICE NE REND PLUS LA JUSTICE C’EST DU GRAND GUIGNOL

    • SA
      SA Le 21 octobre 2020 à 06:00

      Paris ou la Belgique, c’est la catastrophe dans ce domaine.
      Comment voulez vous que d’autres face attention, si vous ne postez pas des avis, qui sont ces avocats ? Sur qui gardez vigilance ? Ils doivent être dénoncer par leur nom connu en décrivant leurs agissements et cela par voie des réseaux sociaux et moteur de recherche (Google, YouTube....)

      Les réseaux sociaux pour leur mettre des bâtons dans les roues par de la critique, en rappelant les faits et cliquant sur le pouce négatif, cela évitera pour d’autres le préjudice d’avoir à faire au concerné.

      En attendant, faite des recours à l’ordre des avocats, cela obligera l’avocat concerné à sortir le dossier et à revoir ces courriers pour se justifier.

      N’attendez pas l’aide d’un avocat pour contester par écrit ou vous opposer à une décision.

      Un avocat doit être engagé pour le minimum, quand il y a lieu d’audience pas plus, ne lui demandez rien d’autres pour recours, engagez l’écriture de vos courriers, vous le ferez mieux que lui car vous avez meilleur connaissance des faits.

      En réalité, c’est nous qui les faisons maintenir et qu’ils les enrichissont par nos multiples demandes au lieu de les minimiser.

      Les réseaux sociaux sont un outil de communication, servez vous en contre toute entreprise, avocat ou autres pour dénoncer les abus....

    • auredeus
      auredeus Le 11 mars 2021 à 12:32

      Bonjour a tous, je vois beaucoup de gens désespérés pour rien.....Je suis également en procès,et diplômé de droit mais pas avocat. Alors je veux de suite briser une fausse idée :
      La représentation est obligatoire par avocat selon l’article 760 du code de procédure civil.
      C’est juste. Mais cette loi ne doit pas incidemment générer un préjudice au visa d’autre loi qui plus est de force normative supérieur. La France me dis que je dois me faire représenter ? alors soit. Mais la constitution Européenne me donne le droit a un procès équitable. Ne vous trompez pas ! il n’y a aucun choix à faire !!
      Prenez un avocat, et allez vous défendre vous-même. Le Droit Européen tient les loi nationales au respect. L’erreur a ne jamais commettre est de demander. Allez-y c’est tout. L’astuce tient au fait que votre avocat ne peut pas agir ostensiblement contre vos intérêts.

    Répondre à ce message

  • LordMichel
    LordMichel Le 30 octobre 2016 à 10:24

    Bonjour, a tous.
    Je suis comme la plupart de vous une victime de la Justice.
    Etre victime de la justice, c’est déja étrange.
    Mon problème a débuté en 2005, a cause d’une antenne parabolique placée sur le toit de mon immeuble ( qui était inhabité ) un inspecteur de police ( excusez du peut ), a fait un rapport qu’il soupsonnait que je détenais un téléviseur.
    Sans me demander une explication, la radio Télé Redevance a procédé à la taxation d’office.
    J’ai répondu très vite à cette accusation, en leurs confirmant que je n’avais pas de TV.
    Je me suis retrouvé face à des gens qui se prennent pour le centre du monde.
    Le Gestapotiste de la RTR n’est plus a démontrer.
    Comme je ne suis pas un naif, je n’ai rien payé.

    • LordMichel
      LordMichel Le 30 octobre 2016 à 12:05

      Suite de mon message RTR.
      En 2010 je recois un courrier de Huissier de Justice, me réclamant des sommes exorbitantes.
      Là je décide de prendre un avocat est d’attaqués ces gredins en Justice.
      Et là tout tourne dans la magouille.
      Il y eu copinage entre les avocats et le juge qui a rendu le jugement devait ivre.
      Si cela vous interressent , je veux bien vous envoyer, les dossiers que j’ai formés.
      Cette fois je ne prends plus d’Avocats, ceux qui ont participés à cette farce de Justice, vont devoir me dédomager, ou il devrons répondre de leurs méfaits devant leurs supérieurs, mais surtout devant la presse, car ces dossiers sont une véritables bombe, qui changera à jamais la manière dont le contribuable voit la Justice.

    • SA
      SA Le 21 octobre 2020 à 06:35

      Les réseaux sociaux sont un outil de communication permettant de poster nos avis publiquement.

      Recherchez le nom de l’entreprise ou tout autre prestataires de services sur le moteur de recherche Google (Trustpilot,YouTube...) et poster votre avis négatif ou positif afin de permettre à tout internaute d’être informé et de gardez vigilance.

      Ce site ou j’écris actuellement m’a permis l’information sur le judiciaire en Belgique mais il n’est pas recommandable pour citer les noms des avocats ou entreprise.

      il est un site inefficace car il n’atteint pas la performance de Google qui affiche les coordonnées des concernés en nous permettant de poster des avis sur la page en question ou encore le site Trustpilot qui lui a une double performance car il est spécifique à la publication d’avis avec un moteur de recherche intégré des entreprises, cabinets d’avocats ou autres prestataires.

      N’hésitez pas à faire des recherche sur les entreprises ou avocat et de mettre des pouces vers le bas avec insertion de vos commentaires ça aidera le monde ????

    Répondre à ce message

  • ketch
    ketch Le 19 novembre 2016 à 10:44

    hello vous toutes et tous, en faisant une recherche je suis tombé sur cette page, c’est vrai qu’il faut avoir les nerfs solides pour accepter’’ les droits’’ que s’autorisent les avocats à l’encontre de la déontologie et applications des décisions de justice.
    en ce qui concerne les décisions de justice : alors que je sois défendu par une avocate :2012 trois décisions de justice . les avocats discutent sans cesse sans aucune avancé concrète du dossier. 2015 je suis obligé de faire appel à un huissier à deux reprises pour pouvoir faire faire appliquer les décisions de justice. à quoi servent les avocats. refus totale d’appliquer ces décisions dans le but d’avantager la partie adverse. aujourdhui encore deux de ces décisions de justice sont d’application et rien......j’ai contacté le bâtonnier du barreaux responsable de ma province.
    en ce qui concerne la gestion, mon avocate me confirme, à quatre reprises depuis 2012,par écrit que mes droits sont reconnu et contacte la partie adverse avec sommation de paiement ,sous quinze jours, sous peine d’application par huissier. devinez quoi, aujourd’hui le huissier n’a jamais été contacté par mon avocate, ce délai était inscrit dans son référencié.
    l’avocat de la partie adverse me demande de partager des frais avec la partie adverse en 2012 avec arriéré 2011, aucun soucis, je reconnais le partage égalitaire de ces factures comme me le demande la partie adverse et son avocate. je fais moi aussi parvenir des factures à partage égalitaire. preuve à l’appui, mon avocate transmet à la partie adverse/ ma conclusion les deux parties et les avocats ont reconnu le droit de partage de toutes factures justifiées.aujourd’hui fin 2016 , je vous laisse deviné ? les avocats refusent d’appliquer le droit du partage égalitaire que eux m’ont informé de l’existence de ce droit. COMMENT DES AVOCATS PEUVENT RECONNAÎTRE L’EXISTENCE D’UN DROIT , RECONNAITRE LA VALIDITÉ DES PIÈCES DANS CE DOSSIER ET ENSUITE REFUSER D’APPLIQUER CE DROIT SOUS PRÉTEXTE QUE LE NOMBRE DE FACTURE DONT JE DISPOSE EST PLUS ÉLEVÉ QUE LA PARTIE ADVERSE.
    LES AVOCATS PRENNENT EN COMPTE DES FRAIS QUE LA PARTIE ADVERSE DIT AVOIR ASSUMER SANS AUCUNE PREUVE, SANS AUCUN TICKET, DÉONTOLOGIE DE MON CUL...... AUJOURD’HUI LES AVOCATS REFUSE D’APPLIQUER CE DROIT QUE EUX M ONT PROPOSE EN 2012 POUR AVANTAGER LA PARTIE ADVERSE.
    la gestion de mon dossier n’est que mensonge , manipulation et arrangement entre avocat. mon dossier complet de plainte comprend quatre-vingt pages. depuis 2012 mon dossier n’a connu qu’une seule avancé concrété, c’est l’intervention du huissier que j’ai déjà ordonné à deux reprises.

    mon dossier est un dossier banal, trois décisions de justice à appliquer et droit aux partage égalitaire, en cinq ans , rien n’a été réglé, comment font ils avec des dossiers plus complexes ? ils mettent vingt-cinq ans pour les gérer ? et on ose prétendre que la justice va mal, mon dossier aurait du être conclu en deux ans maxi.

    ma conclusion : pouvez-vous vous rappeler le slogan :un avocat c’est quelqu’un qui faut voir avant pour éviter les ennuis après. je me relie:un avocat c’est quelqu’un qui faut voir avant pour éviter les ennuis après. je me rerelie : un avocat c’est quelqu’un qui faut voir avant pour éviter les ennuis après. je me rererelie:un avocat c’est quelqu’un qui faut voir avant pour éviter les ennuis après.
    désolé mais je comprend toujours pas.......

    messieurs et mesdames , avocat et avocats, ne vous étonnez pas si le public émet à votre encontre dans certains cas,de la rancœurs, de la haine, des propos quelquefois injurieux.

    messieurs et mesdames, homme et femme, vous souhaitent de puiser dans vos ressources la force nécessaire et au combien épuisante , pour faire face à ces situations dénigrantes pour certains et favorisantes pour d’autres.

    • Nadine Goossens
      Nadine Goossens Le 30 novembre 2016 à 13:21

      Je refais escale sur cette page. Pour moi non plus rien ne s’améliore. La procédure et ses recours poursuivent leur lente détérioration en 2016 malgré les recommandations du Collège des Procureurs Généraux aux Parquets. Des Institutions corrompues dans un Etat voyou.

      http://m.levif.be/actualite/belgique/la-lutte-contre-la-corruption-priorite-numero-un-de-la-justice/article-normal-432823.html
      http://www.rtbf.be/info/belgique/dossier/gouvernement-michel/detail_la-lutte-contre-la-corruption-priorite-numero-un-de-la-justice?id=9131942#comments

    • MARC HAHN
      MARC HAHN Le 24 décembre 2016 à 12:20

      Bonjour,
      Vous pouvez me répondre à l’adresse 1958mha@gmail.com

      Monsieur ou Madame et toutes les personnes qui pensent comme nous.

      C’est un véritable scandale. L’ordre des avocats me donne l’impression de protéger l’avocate que j’attaque pour menaces écrites (je viens de porter plainte à la police). Cette dernière a utilisé des documents que sa cliente à volé chez moi. Elle sait que ce sont des pièces volées. J’ai demandé en audience au juge de demander comment cette avocate et sa cliente avaient les pièces volées en leur possession ? Le juge a fait mine de ne pas entendre ! Jugement rendu donc sur des pièces illicites. Cette avocate a aussi élaboré son dossier sur des dires non vérifiés, résultat elle a plaidé sur des mensonges. Les juges n’ont pas vérifiés. Cette avocate et sa cliente ont aussi verbalement admis travailler au noir et avoir entre 700 à 800€ par mois ceci encore une fois devant les juges. Résultat, aucune trace dans la décision du juge. Tous les représentants de la justice ont plongé leur nez en-dessous de leur bureau pour ne pas entendre. Je vis cela depuis 7 ans et toujours que des abérations. Des mensonges, et des dénis. J’en est ras le bol. Qui peut me sortir de cette galère. Je suis de plus en plus convaincu qu’il s’agit d’un autre monde. Tous ces gens se tiennent entre eux car ils sont persuadés faire partie d’une élite et que nous ne sommes que de la Merde. Au dessus d’eux il n’y a même pas Dieux. Quelle bordel cette belgique. J’ai honte. Existe t il un rassemblement de gens qui vivent la même chose et qui ont trouvé une solution. Je ne pense pas car sinon cela ce saurait.
      Bien cordialement en espérant que quelqu’un lira ceci.
      MHA

    • Sylvie
      Sylvie Le 25 décembre 2016 à 21:43

      Bonsoir, je vous réponds ici et demande si c’est la peine d’écrire au bâtonnier pour se plaindre, d’après ce que je lis sur ce forum j’ai bien l’impression que non. J’en ai menacé mon avocate qui a l’air de s’en fiche complètement, vers qui se tourner pour faire avancer un dossier ? La corruption et le je-m’en foutisme, voila à quoi sont payés ceux qui sont sensés nous défendre, on n’a plus qu’à crever dans la misère... C’est révoltant. Comme je n’ai pas ma langue dans ma poche, je lui ai dit ses 4 vérités à cause du ras le bol, du coup elle ne répond plus à mes appels, et mon dossier fait du sur-place.

    • SA
      SA Le 21 octobre 2020 à 06:04

      Paris ou la Belgique, c’est la catastrophe dans ce domaine.
      Comment voulez vous que d’autres face attention, si vous ne postez pas des avis, qui sont ces avocats ? Sur qui gardez vigilance ? Ils doivent être dénoncer par leur nom connu en décrivant leurs agissements et cela par voie des réseaux sociaux et moteur de recherche (Google, YouTube....)
      Les réseaux sociaux pour leur mettre des bâtons dans les roues par de la critique, en rappelant les faits et cliquant sur le pouce négatif, cela évitera pour d’autres le préjudice d’avoir à faire au concerné.
      En attendant, faite des recours à l’ordre des avocats, cela obligera l’avocat concerné à sortir le dossier et à revoir ces courriers pour se justifier.
      N’attendez pas l’aide d’un avocat pour contester par écrit ou vous opposer à une décision.
      Un avocat doit être engagé pour le minimum, quand il y a lieu d’audience pas plus, ne lui demandez rien d’autres pour recours, engagez l’écriture de vos courriers, vous le ferez mieux que lui car vous avez meilleur connaissance des faits.
      En réalité, c’est nous qui les faisons maintenir et qu’ils les enrichissont par nos multiples demandes au lieu de les minimiser.
      Les réseaux sociaux sont un outil de communication, servez vous en contre toute entreprise, avocat ou autres pour dénoncer les abus....

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2015 à 21:11

    LA remise en cause d’un avocat ou d’un travailleur du barreau de Bruxelles fini un jour ou l’autre par couter très très cher.

    Si la seule option qu’il vous reste après avoir subi un grave dommage en Belgique c’est déposer plainte et demander justice, il y a deux solutions plus recommandées (partez vivre très loin ou tirez vous une balle).

    • Béatrice
      Béatrice Le 10 novembre 2015 à 13:32

      Moi, je me tirerai une balle après.... Avant, je continuerai à me battre contre cette avocate qui n’a pas fait son boulot et qui m’a mise bien plus dans les "emmerdes" Je trouve innadmissible d’accepter un dossier auprès d’une cliente et puis de tout mettre aux oubliettes.... Mais le jour ou je me tirerai une balle dans la tête, je leur laisserai un courrier.... En tout cas je suis dégoutée de la justice Belge et des avocats auquels on accorde notre confiance pour être défendue et qui ne font rien.... Si je dois vendre le peu qu’il me reste pour me battre, je le ferai.... Mais je n’abandonnerai pas comme ça....

    • Carlos
      Carlos Le 25 janvier 2016 à 00:56

      Bonjour Beatrice, voulez vous me contacter concernant votre affaire, moi aussi je suis victime d’un avocat et de juges ; je voudrais savoir si il y a de résultats positives à votre bataille et comment vous avez fait
      Merci
      0479080039

    • Maligne Nicolas
      Maligne Nicolas Le 2 avril 2016 à 17:01

      Bonjour à vous tous,je me retrouve dans le même cas que vous et très mal défendu par un avocat de renom ,il ne nous a jamais fait parvenir la moindre conclusion , il ne nous a jamais répondu au moindre courrier et nos remarques Et quand on était au tribunal il me disait de me taire , soit
      , disant que j ’était un sanguin !!!!,je ne savais pas que vouloir dire la vérité était considérée comme sanguine en entendant les mensonges des parties adverses . Maintenant avec son travail bâclé, je suis comdamner à payer des indemnités à des voyous assassins etc etc. Je recherche le moyen d ’attaquer cet avocat et tout le monde me répond que les loups ne se mangent pas entre -eux .je continuerai ma lutte pour la vérité, d ’ailleurs c’est se que j’ai dit à cet avocat que la différence entre lui et moi c’était l ’argent et là monsieur c’est choquer pour de soit disant propos injurieux. Enfin j ’en arrête là, et si vous créez une association qui pourraient nous défendre chacun,chacune je veux bien en faire PARTIE BAV NICOLAS MALIGIERI

    • TRABUT
      TRABUT Le 12 mai 2016 à 21:12

      Bonsoir,
      Comment vous en êtes vous sortis ?
      C’est un vrai panier de crabes, n’est-ce-pas ? Rassurez-vous (si on peut dire !), en France c’est idem ;
      Autrefois, l’avocat était appelé " Le Menteur", ce n’est pas pour rien. Mais maintenant on pourrait rajouter IRRESPONSABLES, SANS HONNEUR, SANS RIGUEUR et ...voleur... et tant d’autres
      Le problème est le "renvoi d’ascenseur", tu m’arranges sur cette affaire et je t’arranges sur la tienne ... et quand on a eu une oreille indiscrete et que l’on questionne sur ce qui vient d’être dit, on a en réponse : cela ne vous intéresse pas, Monsieur, c’est notre SALADE !...

    • Philippine
      Philippine Le 17 août 2016 à 00:26

      Il faudrait vraiment se mettre tous ensemble et se rebeller contre la justice et les avocats.

      On ne leur donne pas assez de moyens ? est ce une raison pour bâcler le travail ? pour oublier de lire les dossiers et de rendre néanmoins un jugement téméraire ?

    • Béa
      Béa Le 5 octobre 2016 à 00:55

      Non pour le moment rien.... Mais j’accumule de plus en plus de choses prouvant que la justice Belge est une belle arnaque. Je vais laisser une dernière chance a cette justice "pourrie" de me répondre, après cela, j’abandonne et je contacte les médias et les réseaux sociaux. Je commence aussi a me renseigner pour ouvrir une association de défense contre cette manière d’agir de la justice Belge et surtout des avocats. Je ne supporte plus de voir tous ces gens qui ont fait confiance, à des avocats, ainsi qu’a la justice Belge et qui ce retrouve dans une situation bien pire que s’ils avaient gérer leurs soucis seul....

    • jmdk
      jmdk Le 21 novembre 2016 à 11:52

      bonjour, est ce possible de vous contacter, pour échanger nos expérience.
      Jean-Marie

    Répondre à ce message

  • Béa
    Béa Le 9 novembre 2016 à 19:42

    Je refais un simple passage pour voir si certains d’entres nous ont pu avancer...... Mais NON.... La justice Belge est pourrie, les avocats ont tout les droits, y compris celui de vous enfoncer plus encore. Les Bâtonniers, perçoivent un salaire, alors que nous avons tous pu le constater, ils ne servent à rien... "Les loups ne se mangent pas entre eux"... Les conseils de l’ordre des avocats sert juste à vous faire croire qu’ils vont vous aider, mais là aussi c’est une pure arnaque, ils vous font juste perdre du temps en plus.... Ce site est comme pour tout dans la justice un passe temps ou l’on espèrent trouver de l’aide, obtenir une réponse, savoir vers ou se diriger, mais non la justice est un labyrinthe qui vous ballade jusqu’à ce que que les délais soient dépassés et que vous ne puissiez plus rien faire.... L’aide juridique, trop marrant celle là, elle laisse croire aux plus démunis qu’ils seront défendus.... Le peuple paye ces rapaces qui encaissent l’argent mais vous enfonce au plus profond, sur le compte de la société... Moi, cette fois-ci je contacte les médias, je lance une page FB et ne vais pas me gêner de citer les noms des pourris dans la justice, preuve à l’appui puisque mon dossier en contient assez aujourd’hui pour me lancer. Qu’on ne viennent plus me dire que je harcèle les avocats que je citerai, étant donné qu’ils sont fier de leur manière de procéder et que la justice accepte qu’ils enfoncent leurs clients et qu’ils encaissent l’argent du contribuables sans offrir la défense qui logiquement est prévue pour cela... J’estime que je ne leurs nuirais pas vu que pour eux tous, c’est une manière normale de travailler dans le monde judiciaire. Dès que j’aurai mis ça au point je viendrai vous laisser le liens afin que vous puissiez comme moi faire savoir quel sont les pourritures qui nous ont manipulé pour se faire du fric gagné d’une manière franchement malhonnête. J’en conclu aujourd’hui que la justice est on ne peut plus malhonnête et que ceux qui sont sensé faire respecter les lois et donner une défense sérieuse sont incapable de le faire.... Je reviens d’ici peu.... Merci a ce site qui fait apparemment partie de la JUSTICE et qui n’a jusqu’à présent aider personne ni diriger aucune personne vers un service COMPÉTENT... Il n’y en a probablement pas dans la justice Belge....

    Répondre à ce message

  • Solange
    Solange Le 16 octobre 2016 à 11:04

    Je souhaiterais également rejoindre ou créer une association de défense pour les victimes de la "justice Belge" Qui peut me renseigner à ce sujet ? Merci d’avance
    https://www.facebook.com/Victimes-davocats-sans-d%C3%A9ontologie-1647464215565939/

    • Nadine Goossens
      Nadine Goossens Le 18 octobre 2016 à 16:45

      Mes recherches dans ce domaine n’ont pas abouti.
      Après avoir lu "La corruption de la justice" de George Van Mellaert , ancien avocat, l’état des lieux est extrêmement inquiétant..

      Ces jongleurs de verbes, illusionnistes de théâtre, procèdent comme s’ils étaient assurés que rien ne sera jamais tenté contre eux.

      Peut-on imaginer que ces pratiques inadmissibles, à défaut d’être banalement consacrées, retiendraiet l’intérêt d’un média qui révélerait le malaise du justiciable ?

    • Béa
      Béa Le 9 novembre 2016 à 18:54

      Je vous suis si vous vous lancer dans ce projet..... Je suis dégoûtée de la justice en Belgique...

    Répondre à ce message

  • Qanoune
    Qanoune Le 11 août 2016 à 14:45

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire les post et ne suis étonnée de rien. La Belgique est un Etat de droit, en théorie seulement.
    Je sais de source sûre que les pots-de-vin sont monnaie courante en Belgique (entre avocats, entre avocats et magistrats).

    Créons une association. Qui veut suivre ?

    • fabienne
      fabienne Le 27 septembre 2016 à 14:34

      moi, je n en peu plus car effectivement, la belgique n est plus ou n’est pas un etat de droit. a qui peut on se plaindre des escrocs avocats qui sont en conflit d interet ?

      c est du sadisme purement et simplement

    • Béa
      Béa Le 5 octobre 2016 à 00:46

      Moi, je vous suis de suite.....Sans aucune hésitation...
      La justice Belge me déçoit de plus en plus et je n’ai plus du tout confiance en elle. Vu que mon avocat a tjrs refuser de m’expliquer certaines choses dans mon dossier, qu’il n’a rien fait pour me défendre, et que la justice accepte que celui-ci ne me donne aucune explication, je suis bien décider à me battre jusqu’au bout pour comprendre pourquoi mon avocat a accepté de m’aider et n’a rien fait par la suite en me laissant croire qu’il gérait bien mon dossier, si la justice continue a ignorer toutes mes démarches, je contacterai les médias et réseaux sociaux pour que les gens sachent comment fonctionne la justice Belge, pour que chacun puisse s’exprimer et faire savoir que la justice n’est pas "juste"..... Je laisse une dernière chance, après, je crée un groupe sur FB pour commencer et j’envoie mon dossier aux médias. Mais je n’abandonnerai jamais....

    • Danielle
      Danielle Le 6 octobre 2016 à 19:53

      Bonjour,

      Et bien je suis avec vous. Comment puis-je vous joindre ?
      Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma requête, veuillez accepter, ma considération distinguée.

      Danielle

    • Chris
      Chris Le 16 octobre 2016 à 11:17

      Cela m’intéresserait aussi. Comment peut-on procéder pour créer ou rejoindre un tel collectif ? Merci

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Pierre Corvilain


Auteur

avocat au barreau de Bruxelles
ancien président de l’O.B.F.G.

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous