Interview d’une avocate sur son rôle au sein d’une chambre de règlement amiable en matière fiscale (vidéo n° 1)

par Alain Desmarets - Thérèse Jeunejean - 12 septembre 2025

Dans le cadre des modes alternatifs de règlement des conflits, Justice-en-ligne consacre un dossier aux procédures de conciliation, qui se déroulent principalement dans des chambres de règlement amiable de plusieurs juridictions.

Y sont publiées notamment plusieurs interviews de magistrats qui mènent ces procédures de règlement amiable. Leur rôle de conciliateur est présenté notamment dans l’article suivant de Bénédicte Inghels : « Le juge est là pour juger, mais aussi pour concilier ! ».
Les avocats jouent également un rôle important dans ces procédures, qui diffère sur plusieurs points de leur rôle dans les procédures habituelles.

Justice-en-ligne a rencontré à ce sujet Cécile Meert, avocate au barreau de Bruxelles, spécialisée en matière fiscale. Elle est également médiatrice agréée en matière civile et commerciale et pour les affaires concernant les litiges avec les pouvoirs publics. Dans ce cadre, elle assiste notamment ses clients lorsque leurs affaires sont transférées à la chambre de règlement amiable en matière fiscale (la « CRAF ») du Tribunal de première instance de Bruxelles instituée depuis septembre 2023. Elle est également membre de la Commission des modes de règlement à l’amiable des conflits du barreau de Bruxelles et professeur des cours de formation professionnelle de ce barreau (« cours CAPA ») en cette matière, en vue d’en assurer la promotion et le développement.

Dans la vidéo ci-après et dans deux autres qui suivront, elle expose la manière dont se déroulent les procédures au sein des chambres de règlement amiable du Tribunal de première instance de Bruxelles en matière fiscale (les « CRAFs ») et plus particulièrement le rôle des avocats dans ce cadre, qui diffère de leur rôle dans les procédures contentieuses classiques. Elle nous montrera aussi, principalement dans la troisième vidéo de son interview, les avantages du recours à ces procédures.
Pour commencer : une présentation générale du rôle des avocats dans les CRAFs du Tribunal de première instance de Bruxelles, qui, en principe, peut valoir également pour d’autres procédures que celles en matière fiscale :

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Alain Desmarets


Auteur

Ancien directeur d’école, Alain Desmarets illustre, visualise, présente... en schémas et cartes, en étroite collaboration avec Thérèse Jeunejean, la complexité de la maison Justice. Il veille au bon fonctionnement, à la structure et à la cohérence du site.

Thérèse Jeunejean


Auteur

Diplômée en psycho-pédagogie et auteure, elle a été la première plume en Belgique francophone à mettre l’actualité socio-économico-politique à la portée d’un jeune public. Sur Questions-Justice, elle décode aujourd’hui le fonctionnement de la justice.

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous