Le crime est l’infraction définie par le Code pénal comme étant puni d’une peine de privation de liberté de plus de cinq années. Les crimes ressortent, selon la loi, de la seule compétence de la cour d’assises.

Néanmoins, la très grande majorité des faits qualifiés de crime par le Code pénal sont, en pratique, correctionnalisés. Cela signifie que c’est en définitive le tribunal correctionnel qui devra juger ces faits. Les peines qui peuvent être prononcées par le tribunal correctionnel sont, en raison de la compétence de ce tribunal, moins lourdes que les peines qui peuvent être prononcées par la cour d’assises.

Seuls les crimes jugés les plus graves, tels qu’un meurtre par exemple, ne peuvent pas être correctionnalisés et, relèvent de la seule compétence de la cour d’assises. En pratique, tous les autres crimes sont correctionnalisés.

Fiches liées en voie d’établissement : Cause d’excuse, Cause de justification, Circonstances atténuantes, Peine, Tribunal correctionnel

Mots-clés associés à cet article : Cour d’assises, Crime, Infraction,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous