En droit positif belge, il s’agit du nom donné aux actes législatifs adoptés par les Parlements des Communautés et des Régions qui composent l’Etat belge, à l’exception de ceux adoptés par le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, qui portent le nom d’ordonnance.

Dans la hiérarchie des normes, les décrets se situent sur un strict pied d’égalité avec la loi fédérale et l’ordonnance précitée.

Par le passé, et notamment pendant la période révolutionnaire, il s’agissait d’actes normatifs adoptés non pas par une entité de l’Etat fédéral pour son territoire respectif, mais par l’Etat central pour l’ensemble du territoire de l’Etat. Certains d’entre eux sont toujours d’application à l’heure actuelle et peuvent toujours être invoqués devant les tribunaux (par exemple : le décret d’Allarde sur la liberté de commerce, datant de 1791).

26.09.2008

Fiches liées en voie d’établissement : Parlements communautaires et régionaux

Mots-clés associés à cet article : Communauté, Décret, Loi, Parlement, Pouvoir législatif, Région,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous