Le thème du colloque et de l’ouvrage peut être résumé comme suit :
« La vérité est-elle justiciable ? Une telle question peut paraître saugrenue.
Pourtant, de manière croissante, les enceintes judiciaires deviennent des lieux privilégiés de reconnaissance et de contestation de vérités officielles, les juges devant dès lors assumer un rôle de plus en plus central dans le partage entre vérité et erreur, ainsi qu’entre vérité et opinion.
Comment les juges gèrent-ils les diverses conceptions de la vérité qui s’affrontent devant eux lors d’un procès ? Comment appréhendent-ils les croyances religieuses, les événements historiques ou les vérités officielles dont il est interdit de contester l’existence ? Se considèrent-ils liés par une vérité établie ou développent-ils au contraire des stratégies pour la redéfinir ? Quelles sont les interactions voire les tensions qui se nouent, dans le contexte d’un procès, entre droit, magie, religion, science, histoire et politique ?
C’est essentiellement à ces questions qu’est consacré cet ouvrage pluridisciplinaire, conçu à partir d’études de cas. Au-delà de chaque procès, il invite à une réflexion sur la portée et les limites du rôle du juge dans la construction de la vérité ».
La table des matières détaillée de l’ouvrage, dirigé par Julie Allard, Olivier Corten, Martyna Falkowska, Vincent Lefebve et Patricia Naftali, peut être consultée en consultant le document annexé.