La Justice face à la peine de mort et à l’avortement, en débat à l’Université libre de Bruxelles (23 avril 2014 à 18 heures)

par Vincent Lefebve - 17 avril 2014

Dans le cadre de l’action de recherche concertée (ARC), « Le juge, un acteur en mutation », un cycle de projections-débats est organisé à la faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles, qui constitue l’une des composantes d’un projet plus global intitulé « Arrêts sur images. Les représentations du juge au cinéma » (cliquez ici).
Dans ce cadre, le mercredi 23 avril prochain, à 18 heures, le film « Une affaire de femmes » du réalisateur Claude Chabrol sera projeté.

Ce long-métrage, sorti en 1988, s’inspire d’une histoire vraie, celle de Marie-Louise Giraud, « faiseuse d’anges », l’une des dernières femmes guillotinées en France. Il place en son centre le problème de la justice et propose une réflexion autour de la question de l’avortement. L’une des particularités de l’intrigue est qu’elle prend place dans des temps particulièrement troublés, sur le plan politique, à savoir dans la France de Vichy.

Ce long-métrage a obtenu diverses récompenses et notamment plusieurs Césars, dont celui de la meilleure actrice (pour Isabelle Huppert) et celui du meilleur réalisateur.

Un extrait de ce film est disponible à l’adresse suivante : [-ici>http://youtu.be/o33u3cM4cFg].

Après la projection du film, Valérie Piette, professeure à l’ULB, historienne, Nicole Gallus, professeur à l’ULB, avocate et juriste spécialisée dans les questions de bioéthique, et Anne Lagerwall, professeure-assistante à l’ULB et membre du Centre de droit international de cette Université, proposeront une discussion sur le film avant qu’un débat ne soit lancé avec la salle.

Cette séance se déroulera à l’ULB, sur le campus du Solbosch, dans l’auditoire AW1.126 (bâtiment A, Porte W, niveau 1) (cliquez ici).
L’entrée est gratuite.

Pour la bonne organisation de cette séance, merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante : webmaster.droit@ulb.ac.be.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Vincent Lefebve


Auteur

chercheur au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP)

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous