Regards sur la Justice américaine

La médiatisation de l’arrestation et de l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn met en avant quelques différences entre les procédures pénales en vigueur aux États-Unis et en Belgique.

Les articles qui suivent exposent et expliquent certaines d’entre elles, à commencer par le fait que, dans l’État de New York en tout cas, les inculpés sont invités à plaider « coupable » ou « non coupable ». Benoît Frydman, professeur à l’Université libre de Bruxelles, nous éclaire sur cette facette de la procédure outre-Atlantique.

Jules Messinne, président de chambre au Conseil d’État et professeur émérite à la même université, expliquera également, ci-après, la différence entre ce que l’on appelle le caractère inquisitorial de la procédure de ce côté-ci de l’Atlantique et son caractère accusatoire aux États-Unis.

Suite...

Rappelons enfin que chacun des cinquante États américains présente des spécificités dans sa procédure pénale. Tel est le cas dans de nombreux pays fédéraux dans le monde.

Il est renvoyé également à un article d’André Linard consacré aux relations entre la Justice et la presse (« Informer en matière judiciaire : une liberté et une responsabilité ») (cliquer ici). Les conditions dans lesquelles la presse a fait état de l’affaire DSK, dans les premiers jours qui ont suivi l’arrestation de l’intéressé, ont en effet suscité bien des questions.

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous