Nous avons vu « Maldoror » de Fabrice du Welz

par Olivier Collon - 3 février 2025

C’est à la suite de l’affaire Dutroux que, voici vingt-cinq ans, au tout début de l’année 2000, l’asbl « Institut d’Études sur la Justice » a été créée, qui a mis ensuite ses sites internet Justice-en-ligne et Questions-Justice sur les fonts baptismaux.
Aujourd’hui, un film, Maldoror, sort dans les salles, qui manifestement se réfère à l’affaire Dutroux.
En voici le compte rendu rédigé du point de vue d’un cinéphile, Olivier Collon, également avocat honoraire au barreau de Bruxelles.

L’intérêt du film est qu’il a un point de vue. Celui d’un personnage. D’un très jeune gendarme, idéaliste et brutal, à la fin des années ’90 en Belgique. C’est lui qui va vivre, avec passion, ce qu’on a appelé l’affaire Dutroux, dans un contexte marqué par la guerre des polices, après avoir célébré avec une voisine un de ces mariages à l’italienne qui deviennent un poncif du cinéma.

Le réalisateur bruxellois Fabrice du Welz raconte ce dont chacun se souvient s’il a gardé mémoire des travaux de la commission d’enquête, présidée à l’époque par le futur ministre de la Justice Marc Verwilghen, notamment la perquisition chez Marc Dutroux au moment où celui-ci n’était, si l’on peut dire, qu’un simple truand de Charleroi et pas encore l’ennemi public n° 1 de la Belgique et de ses institutions sous le règne d’Albert II.
Autrement dit, on passe, sans le savoir, à côté du génie du mal, mais avant que celui-ci ne le devienne.

À mélanger la chronologie des événements, on se retrouve à un carrefour des lieux communs qui ont trainé à l’époque. C’est la limite du film : il ne fait pas le ménage et, ainsi, accrédite inutilement la thèse infondée d’un réseau pédophile organisé.

Mots-clés associés à cet article : Affaire Dutroux, Dutroux, Cinéma, Justice et cinéma, Maldoror, Pédophilie, Police,

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Pour placer ici votre logo, contactez-nous