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Le Baromètre de la Justice : une confiance à restaurer

27 juillet 2016, 12:12, par Gisèle Tordoir

La couverture par assurance juridique doit être une priorité...L’assurance juridique doit devenir obligatoire au même titre que l’assurance auto...Il y a urgence...Il faut toutefois trouver la solution pour que l’assureur juridique ne puisse pas jeter son assuré dès qu’il y a sinistre...L’assureur est là pour assurer pas pour refuser d’assurer...Pour autant que l’assuré soit en ordre de paiement des primes convenues, j’estime qu’il s’agit clairement d’abus, de faute de l’assureur quand il met fin, unilatéralement, au contrat signé entre assuré et assureur...La défiance des citoyens envers la justice est malheureusement logique et justifiée : la justice, trop souvent, se trompe, ne rend plus justice...L’obsolescence des moyens informatiques n’est que l’une, infime toutefois, des causes de ce désenchantement citoyen. Ce sont l’incompétence, l’absence de qualité, le comportement des personnels (pas tous, je tiens à le préciser) ; la lenteur, la complexité (souvent volontaire, je pense) des procédures, l’aberration, l’incongruité de trop de décisions qui conduisent à ce fossé entre les citoyens et le monde judiciaire. C’est vraiment dommageable...Je n’ai de cesse de le regretter car, pour moi, la justice est l’un des piliers indispensables à la société. Je suis assez d’accord avec le point 5 bien que la notion d’apaisement ne correspond pas à mes attentes. Mes attentes résultent en : réévaluation et recentrage des exigences de qualité pour la fonction judiciaire tant au niveau compétences qu’au niveau des valeurs humaines.

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