Une avocate en danger : Rocio Torres Bobadilla, avocate colombienne

27 mars 2025

Rocío Torres Bobadilla est une avocate colombienne.
Spécialisée dans la défense de l’environnement et des droits humains, chercheuse et rédactrice sur les questions liées à l’environnement, aux droits de la nature, aux entreprises et au droit au développement, Rocio Torres Bobadilla a représenté des communautés paysannes, afrodescendantes et indigènes, ainsi que des syndicats, dans des procès contre de grandes multinationales. Elle a fait partie de l’équipe de juristes qui a promu la reconnaissance du premier fleuve doté de droits en Amérique latine (le troisième au monde), le Rio Atrato. Récemment, elle a obtenu un arrêt important da la Cour constitutionnelle au profit des communautés indigènes.

Depuis deux ans, Rocio Torres Bobadilla fait l’objet d’intimidations, de surveillance, d’appels téléphoniques et de menaces. La situation s’est aggravée au cours des quatre derniers mois : elle est surveillée lors de ses voyages d’affaires et harcelée par des personnes qui prennent des photos et des vidéos d’elle. En outre, des membres de sa famille ont été victimes d’actes de violence qui semblent liés à ses activités professionnelles.

Ces informations sont fournies par un article de Patrick Henry, dans la page de La Tribune de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG – avocats.be) (n° 270) consacrée aux avocats en danger et plus spécialement à son article consacré à la situation de cette avocate.

Pour d’autres informations : « Colombie : l’avocate Rocio Torres gravement menacée et surveillée pour avoir défendu des communautés contre de grandes multinationales », www.protect-lawyers.org, 14 février 2025.

Pour défendre Rocío Torres Bobadilla : « Colombia : Threats against Colombian Lawyer Andrea Torres Bautista (La Combinada Matter) », Lawyer’s Rights Watch Canada.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous