ProPulse : un tremplin vers les études de droit

14 février 2024

Le barreau de l’Ordre français du barreau de Bruxelles met sur pied un nouveau projet baptisé « ProPulse », à destination des rhétoriciens issus de milieux défavorisés.
Caroline Pepin, avocate au barreau de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, membre du Conseil de l’Ordre de ce barreau, nous explique de quoi il s’agit et comment montrer son intérêt pour ce projet.

Pour qui ?

Il s’agit d’un dispositif de sensibilisation aux études en droit en faveur des rhétoriciens.
L’objectif est de favoriser l’accès à ces études pour les jeunes issus de milieux défavorisés qui n’ont pas nécessairement le réflexe universitaire en raison de facteurs culturels ou socio-économiques.
Le barreau francophone de Bruxelles souhaite soutenir et accompagner ces jeunes qui se rêvent avocats mais craignent de ne pas pouvoir accéder à ces études de droit.

Quoi ?

Ce soutien prendra concrètement la forme d’une aide financière couvrant le minerval de l’université choisie, d’une aide matérielle selon les besoins particuliers du lauréat et d’un accompagnement tout au long du cursus par un avocat tuteur.

Comment ?

Les trois lauréats seront sélectionnés sur la base d’un concours. Celui-ci consistera en la rédaction d’une dissertation relative à l’État de droit ou à la défense des droits humains, qui sera ensuite défendue oralement devant un jury composé de personnalités issues du monde du droit (magistrats, avocats, professeurs, etc.).
Pour présenter ProPulse et inciter les jeunes à participer au concours, une équipe d’avocats volontaires se rendra dans les écoles. L’objectif est de présenter les études de droit et les perspectives professionnelles qu’elles ouvrent. Cet échange informel permettra également de tordre le cou aux idées reçues qui peuvent entourer ces études et les métiers auxquels elles préparent.

Participez avec votre école !

Si ce projet vous intéresse, dites-le nous en écrivant à Me Caroline Pepin, membre du conseil de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, en charge de ce projet.
Une rencontre avec les professeurs intéressés s’organisera pour exposer le projet afin qu’ils en deviennent partenaires. S’agissant d’un projet pilote dont les contours doivent encore être précisés ainsi que le nombre d’établissements partenaires, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de participants en fonction des marques d’intérêt que nous recevrons.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !

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