Nous avons lu « Deux innocents », d’Alice Ferney

25 décembre 2023

Claire enseigne à L’Embellie, une institution ouverte à des jeunes en situation de handicap mental. Joyeuse, ouverte, bienveillante, elle est très proche de ses élèves. Et même si sa directrice la trouve justement trop investie, trop peu distante de ces jeunes vulnérables, elle n’hésite pas à se montrer affectueuse. Sa gentillesse, sa tendresse créent une ambiance chaleureuse qui permet aussi les progrès… scolaires.

JPEG - 23 koArrive un nouvel élève, très fermé, mais le climat de la classe lui permet peu à peu de manifester un énorme besoin d’affection. Et Claire répond aux demandes de câlins, aux SMS… et se retrouve dans une situation complexe dont l’issue sera irréparable.

Comme dans le fait réel au départ du roman, l’enseignante est soupçonnée de gestes inconvenants par les parents puis trainée devant le tribunal. C’est la stupeur !
Elle se retrouve face à des experts, face à la justice, persuadée que son innocence est tellement évidente que la page sera rapidement tournée. Mais ce ne sera pas le cas, au contraire, les malentendus s’enchainent.
Claire, totalement déstabilisée, ne comprend pas : comment n’est-il pas possible de démontrer son innocence ? Comment doit-elle faire face à ceux qui semblent déjà convaincus de ses fautes ? Doit-elle encore tenter de se défendre quand elle ne se sent pas écoutée ? Quand toute parole se retourne contre elle ?

Peut-être, finalement, n’est-elle pas vraiment innocente ? Aurait-elle dû s’abstenir de manifester son affection au jeune alors qu’elle est convaincue que c’est celle-ci qui peut l’aider ?
Pendant plus de deux ans, jamais Claire n’a le sentiment d’être entendue avant d’être condamnée.

Au fil des pages, le lecteur découvre l’engrenage qui enserre l’enseignante, l‘apparente facilité de la justice à estimer sa culpabilité, la totale impossibilité de dire une autre histoire que celle qui semble déjà écrite.
L’auteure, Alice Ferney, analyse finement les émotions et les sentiments de Claire. Elle ne néglige pas pour autant, même si c’est plus brièvement, le pourquoi de l’attitude de la direction et de la mère de l’élève. À chacune son histoire, sa vérité…
Le roman – celui du déni de tendresse, dit l’éditeur – se termine sur une interrogation. Et l’histoire de Claire continue à questionner le lecteur…

Alice Ferney, Deux innocents, Arles, Éditions Actes Sud, 2023, 320 pages, ISBN : 978-2-330-17623-5.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous