1. L’artiste américain Daniel Turner s’intéresse tout particulièrement aux sites désaffectés, d’anciennes usines, de vieux hôpitaux, des lieux souvent inhospitaliers, rudes… Il y prélève des objets, des équipements abandonnés qui vont évoquer l’atmosphère de ces lieux et la présence de leurs occupants.
2. Cette fois, l’artiste américain s’est intéressé à la prison de Forest, désaffectée depuis novembre 2022 lorsque les derniers habitants ont été transférés au village pénitentiaire de Haren.
Daniel Turner compare son travail à celui d’un archéologue.
Depuis 2022, il a réuni un maximum de documents, d’enregistrements, de matériaux évoquant l’atmosphère carcérale, dans lesquels il recherche des traces d’humanité. Dans l’exposition « Compresseur », on retrouve des salles et des objets – protège-matelas, raclettes, récipient encore rempli d’eau récoltée dans les radiateurs – récupérés sur le site de la prison désaffectée de Forest.
L’artiste a traité, chimiquement ou mécaniquement, des objets quotidiens, comme des poignées de porte ou des néons. Il a fondu des radiateurs en fonte et les a transformés en formes solides et minimalistes… Son objectif : faire réfléchir sur l’influence des environnements sur nos expériences…
Petit rappel
3. Conçu par Édouard Ducpétiaux, créateur du système pénitentiaire belge, Forest avait ouvert ses portes en 1910. Représentative des établissements pénitentiaires du vingtième siècle, cette prison possédait quatre ailes formant une étoile au centre de laquelle se trouvaient les locaux de surveillance.
4. Pendant plusieurs dizaines d’années, la surpopulation, à Forest comme dans d’autres prisons belges, a posé d’importants problèmes. L’insalubrité y était quotidienne.
En 2013, selon le Comité européen pour la prévention de la torture et des traitements inhumains ou dégradants, les conditions de détention s’avéraient déjà dégradantes… Il est renvoyé à ce sujet à notamment les articles suivants publiés sur Justice-en-ligne : Pauline Derestiat, « Le Comité antitorture du Conseil de l’Europe confirme la situation lamentable des prisons belges » ; « Amnesty International dénonce la situation des détenus dans les prisons belges » ; « Les bâtonniers visitent les prisons belges et dénoncent un problème de société : ‘le système ne fonctionne pas !’ »
Mais Forest n’a fermé qu’en 2022 !